Solidarity Park

Memorial campaign for International Brigadistas of the Ciudad de Barcelona

Le chant, la lutte et la solidarité, hier et aujourd’hui

Le chant, la lutte et la solidarité, hier et aujourd’hui :  voilà les ingrédients du week-end dernier pour Solidarity Park, un week-end qui a réuni les villes de Malaga, Malgrat et Toulouse par l’intermédiaire d’associations qui luttent sur plusieurs fronts pour maintenir vivante la mémoire de celles et ceux qui nous ont précédés, trop souvent oubliés.

Cette année, des membres de l’association “Desbandá” (Fuite) – dont le but est d’honorer la mémoire des habitants de Malaga et de ses environs qui fuirent les canons et les bombes des troupes et des avions fascistes, lors d’une marche de 5 jours vers Almeria, en février 1937 – sont venus en Catalogne pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont exilés en France deux ans plus tard. Leur itinéraire les a conduits jusqu’au mémorial dédié aux Brigadistes Internationaux morts 3 mois après la “Desbandá” à Malgrat, où des membres de Solidarity Park et d’autres associations les ont accueillis et ont partagé avec eux des chants et des hommages.

Pendant ce temps, à Toulouse, lors d’une rencontre entre des chorales qui s’étaient connues l’année dernière à l’occasion de notre festival, les liens entre la guerre civile et l’exil qui s’en est suivi étaient palpables : on entendait parler espagnol et catalan, par des personnes comme notre traductrice Isabelle, petite-fille de républicains exilés, ou Wendy, fille du brigadiste international Sidney Shostek, tué à Belchite.

Le rassemblement, brillamment organisé par la chorale locale Cri du Cœur, qui sera de retour au festival de Solidarity Park cette année, a été l’occasion de partager, répéter et écouter des chants de lutte de différents pays, des chants puissants de paysans, d’ouvriers, de femmes et des partisans, chants trop souvent oubliés mais récupérés par Cri du Cœur et La Cantariza (France), Cor Cochion (Pays de Galles) et Zbor Praksa (Croatie). Bonne humeur et ambiance fantastique. L’occasion aussi pour nous de présenter Les aigües de l’oblit et Solidarity Park ­– tous deux bien accueillis – et de tisser des liens avec des artistes d’autres pays !

Nous avons complété le week-end en menant le contingent des chorales avec Cor Cochion lors de la grande manifestation du 1er mai, où l’attaque contre les retraites était sans aucun doute le sujet principal. La solidarité en action !

Merci à toutes les personnes impliquées, mais surtout à celles qui nous ont hébergés, nourris et aidés avec la traduction. A bientôt à Malgrat.

%d bloggers like this: