Solidarity Park

Memorial campaign for International Brigadistas of the Ciudad de Barcelona

Programme #SPfest23 Français

Català, Castellano, English, Deutsch

Programme du festival du Solidarity Park, 2-3 juin 2023

Malgrat de Mar

Espaces

Espace A – Jardins de la Torre de la Viuda de Can Sala et Archives Municipales. C/ de Mar 63.

Espace B – Sala Joaquim Garriga i Riera (Archives Municipales). C/ de Mar 63.

Espace C – Ateneu El Rovell C/ de Mar 77.

Espace D – Monument du Solidarity Park, situé sur le Passeig de Mar, en face de la gare.

Espace E – New Crown and Anchor Pub, Plaça de la Ancla, 1.

Vendredi 2 juin – soirée et nuit

20.00-21.00. Inauguration des nouveaux hublots du Solidarity Park – Espace D

Inauguration de quatre nouveaux hublots sculptés sur le monument. Les dessins de ces nouvelles pièces ont été choisis parmi les participants au concours de design pour les élèves de l’enseignement secondaire organisé en 2022. Au cours de la cérémonie, il y aura des représentations :

  • Une lecture théâtralisée par les acteurs de La Voz Ahogada Proyecto Escénico, Mireia Clemente et Iván Campillo.
  • Chansons du collectif musical Brigada Intergeneracional avec Berni Armstrong et Sergi Danti.

22.00-00.00. Concert de Joe Solo : “No Pasarán” – Espace C

Joe Solo est un musicien primé, ainsi qu’ un écrivain, un poète, un activiste et un diffuseur qui habite à Scarborough en Angleterre. Joe Francis, président de l’International Brigades Memorial Group à Hull (Angleterre), et Duncan Longstaff, fils de Johnny Longstaff, membre des Brigades internationales, originaire de Stockton (Angleterre), prendront également la parole au cours du concert.

00.00-02.00. Jam Session de Solidarité – Mic ouvert – Espace E

Rassemblement de différents musiciens et artistes pour interpréter des chansons sur la lutte et la mémoire historique.

Samedi 3 juin – matin

10.00-14.00 et 17.00-20.00. Marché des associations de mémoire historique – Espace A

Vous y trouverez les stands de différentes associations qui luttent pour la récupération de la mémoire historique en Espagne.

10.00-14.00 et 17.00-23.00. Exposition “Making of Solidarity Park” – Espace C

Exposition permanente montrant l’évolution du processus de création du projet de Solidarity Park au cours des cinq dernières années.

10.00-12.00 et 13.00-14.00. Reconstitution historique – Espace A

Le groupe de reconstitution de la XVème Brigada Mixta se consacre à la sensibilisation et à la préservation de la mémoire de la Guerre Civile par le biais de mises en scène et de reconstitutions de batailles. La première partie de la matinée, ils mettront en scène un hôpital de campagne et le recrutement de la Colonne Malatesta au début de la Guerre Civile. De 13 à 14 heures, ils reconstitueront un affrontement lors des événements de mai 1937.

10.00-14.00 et 17.00-23.00. “Le bateau de la mémoire” (installation artistique réalisée par des étudiants) – Espace A

“Le bateau de la mémoire” est une installation artistique créée par des étudiants de quatrième année de l’Institut Martí Pous de Barcelone, de l’IE Lloret de Mar, des écoles Fonlladosa, Vedruna et de l’Institut Ramon Turró de Malgrat de Mar. Les élèves l’ont conçue en travaillant en classe sur le naufrage du bateau Ciudad de Barcelona et des Brigades internationales. Certains de ces dessins seront gravés sur le monument du Solidarity Park lors du festival de 2024. À la fin du festival de cette année, l’installation entame une tournée des écoles participantes, en commençant par l’Institut Martí Pous à Barcelone.

10.00-11.00. Conférence : ” Malgrat de Mar et la défense de la Tordera pendant la Guerre Civile ” – Espace B

Joan Garcia, rédacteur de la page de recherche et d’histoire populaire La Selva 1936, expliquera comment s’est organisée la défense de Malgrat et de la zone de Tordera pendant la Guerre Civile.

11.00-11.30. Inauguration de la peinture murale de Roc Blackblock – Espace C

Le graffeur Roc Blackblock présentera la peinture murale qu’il a réalisée à l’Ateneu El Rovell et qui est consacrée à la lutte antifasciste des Brigades internationales.

11.30-13.00. Présentation du livre Voluntarios por la Revolución. La Milicia Internacional del POUM en la Guerra Civil Española, par Andy Durgan – Espacio B

L’historien britannique Andy Durgan, spécialiste du POUM pendant la Guerre Civile et conseiller de Ken Loach pour le film Tierra y Libertad, présentera son dernier livre, consacré aux volontaires internationaux qui ont rejoint les milices du POUM.

14.00-16.00. Déjeuner populaire – Espace A

Places limitées. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à info@solidaritypark.com

Samedi 3 juin – après-midi/soirée

17.00-18.00. Atelier choral ouvert au public – Espace B

Animé par Bruno Coffineau qui dirige le chœur toulousain Le Cri du Chœur.

Nombre de places limité. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à : info@solidaritypark.com

18.30-19.30. Présentation et lecture théâtralisée du livre Coratge sota el foc. Dones nord-americanes a la Guerra Civil Espanyola de Helena G. Vancells – Espace B

Présentation et lecture par l’historien Alfonso López Borgoñoz de l’Amical de les Brigades Internacionals de Catalunyaet l’actrice Mireia Clemente de La Voz Ahogada Proyecto Escénico.

Ce livre raconte l’histoire de 20 femmes américaines qui ont risqué leur vie pendant la Guerre Civile espagnole (1936-1939). En tant que femmes, leurs actions qui ont permis de sauver des vies, ont souvent été ignorées, minimisées ou oubliées.

19.45-20.30. Concert des chorales de Barcelone – Espace A

Roig Encès – chorale formée par des membres du syndicat CCOO de Barcelone dont le répertoire comprend des chansons qui parlent des luttes pour la liberté, la démocratie, le travail et les droits sociaux.

Iaio flautas – chorale née du mouvement du 15-M. Ce sont des combattants qui gardent la mémoire vivante pour la prochaine génération.

20.30-21.30. Dîner

21.30-23.45. Concert : “Dépasser le patriarcat pour une vie digne” – Espace A

La Brigada Intergeneracional est un collectif de musiciens qui partagent leur créativité depuis 2013 au service de la lutte pour la mémoire démocratique. Ce concert marque le lancement de leur troisième album collectif.  Rusó Sala, Maria Joao Moreno, Berni Armstrong, Sergi Danti, Dani Caracola et Kike Ubieto y participeront.

Joe Solo

Cri du Choeur – chorale toulousaine qui interprète des chants de lutte du monde entier.

00.00-02.00. After Party – Espace E

Dimanche 4 juin

12.00. Assemblée et apéritif – Espace C

Une réunion pour se dire au revoir, réfléchir sur le festival de cette année et parler du festival de 2024.

Espaces

Espace A – Jardins de la Torre de la Viuda de Can Sala et Archives Municipales. C/ de Mar 63.

Espace B – Sala Joaquim Garriga i Riera (Archives Municipales). C/ de Mar 63.

Espace C – Ateneu El Rovell C/ de Mar 77.

Espace D – Monument du Solidarity Park, situé sur le Passeig de Mar, en face de la gare.

Espace E – New Crown and Anchor Pub, Plaça de la Ancla, 1.

Éducation, mémoire, art et la lutte contre le fascisme

Le festival Solidarity Park est un projet artistique et éducatif inspiré par l’histoire du Ciudad de Barcelona, un navire transportant des brigadiers internationaux qui a été coulé par un sous-marin franquiste au large de la côte de Malgrat de Mar le 30 mai 1937.

Cette année, à l’occasion de l’anniversaire du 30 mai, 120 élèves de quatrième année de l’enseignement secondaire participeront à des activités de mémoire historique et créeront des œuvres d’art pour commémorer cet événement historique. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des activités menées par le projet Solidarity Park dans les écoles secondaires tout au long de l’année, car la mémoire historique ne perdurera que si elle est entre les mains des jeunes.

Ce festival est également un espace culturel permettant aux antifascistes de se réunir pour discuter, planifier et apprécier l’art de la résistance, de la lutte et de la mémoire démocratique. Nous devons apprendre les uns des autres et créer une alternative à la croissance des idées d’extrême droite.

Notre objectif est d’encourager la participation et d’impliquer le plus grand nombre de personnes possible dans le développement de ce festival. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des assemblées qui permettent aux gens de participer activement au projet. Nous croyons fermement que les Brigades internationales aimeraient que nous honorions leur mémoire en luttant pour les valeurs pour lesquelles elles se sont battues : la liberté, l’internationalisme et la solidarité. Notre mission est de créer un monde où le désespoir qui engendre les horreurs du fascisme soit éradiqué, en remplaçant le système cupide et axé sur le profit par un système qui valorise la justice, l’égalité et la dignité humaine.

Courriel info@solidaritypark.com

Twitter @solidarity1937

Facebook @solidaritypark

Instagram solidarity_park

%d bloggers like this: